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L’enthousiasme médiatique et populaire qui a entouré l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier souligne une dimension particulièrement visible des Jeux : celle de produire des rituels qui amplifient largement l’aspect sportif de la compétition internationale quadriennale.
L’antiquité grecque ne séparait pas compétition sportive et culte religieux et comme les Jeux olympiques étaient liés au paganisme polythéiste, le christianisme triomphant les supprima en 393 de notre ère. Sa méfiance envers le corps tint cette religion éloignée du sport des siècles durant et c’est dans le cadre d’une Antiquité redécouverte et passablement fantasmée que renaîtront en 1896 les Jeux olympiques contemporains sous l’égide de Pierre de Coubertin.
Aux côtés des anneaux entrelacés, inventés et dessinés par Coubertin, la flamme est le symbole le plus marquant des J.O contemporains. Historiquement, rien ne permet de penser qu’une cérémonie d’allumage d’une flamme ait pu inaugurer les jeux antiques. Oui, il y avait des feux permanents dans les temples à une époque sans allumettes ou briquet et les Grecs honoraient les figures divines, telles que Prométhée, dispensateur mythique du feu à l’humanité. En fait, l’embrasement de la flamme olympique remonte aux Jeux d’Amsterdam de 1928 et le choix d’un allumage par les rayons du soleil dans le sanctuaire d’Olympie résulte de l’intense activité archéologique de l’Allemagne sur ce site grec. Le nazisme développait une vision de l’histoire, selon laquelle la « race aryenne » était issue de la Grèce dorienne et de la société viriliste de Sparte. Et quand Berlin en 1936 obtint d’organiser les Jeux olympiques, le ministre Joseph Goebbels en saisit pleinement le potentiel de propagande pour le IIIème Reich. C’est lui qui imagina un relais de la flamme olympique à travers toute l’Allemagne, dans le prolongement des sinistres manifestations aux flambeaux chères aux militants nazis.
On ne peut qu’être surpris qu’un tel parrainage n’ait pas discrédité à jamais le relais de la flamme olympique à la reprise des Jeux en 1948. C’était sans compter l’extraordinaire plasticité du symbole du feu, qui brûle et purifie dans la violence mais qui réchauffe et éclaire l’humanité depuis toujours. Ainsi, le rituel de la flamme des J.O de Paris peut être lu comme ce qui glorifie le patrimoine – d’où le Belem - et rassemble un peuple dont l’immense majorité ne peut accéder aux compétitions, si ce n’est que par des écrans. Faire porter la flamme aux quatre coins de la France métropolitaine et ultramarine par des célébrités ou de simples anonymes apparaît comme une compensation éphémère mais démocratique à des Jeux élitistes, largement guidés par des impératifs financiers et économiques.
Dans un monde déchiré par les guerres et divisé par les inégalités, se sentir relié les uns aux autres dans un idéal de fraternité est un effet positif de la « religion olympique » avec toutes ses ambiguïtés. Pourquoi pas, si nous restons lucides devant cette parenthèse enchantée…
Jean Loignon
https://www.coca-cola.com/fr/fr/offerings/magie-flamme-olympique
RITUELS 4. LITURGIES POLITIQUES
Les luttes sociales et démocratiques françaises au XIXème siècle ont été longtemps marquées par la violence insurrectionnelle. Le symbole historique urbain en est les barricades, lors des révolutions populaires de 1830, 1848 et de la Commune de Paris en 1871. Sans oublier des épisodes mineurs comme l’émeute parisienne de 1832 immortalisée par le personnage de Gavroche dans « les Misérables » de Victor Hugo.
Cette violence sanglante – 25 000 morts à Paris en 1871 ! – a pris fin avec la IIIème République qui institua les libertés civiles fondamentales. Reconnu peu à peu dans ses partis et syndicats, le mouvement ouvrier a policé ses méthodes d’action, tout en veillant à sa visibilité publique. Le drapeau rouge, concurremment au drapeau tricolore devenu officiel, des usages comme celui de s’appeler « citoyens » ou « camarades » entre militants, de se saluer le poing levé, les commémorations ont constitué un vaste champ de symboles qui nécessairement a fait écho avec les références chrétiennes très majoritaires alors en France. Ainsi l’adoption du 1er Mai comme journée d’action puis fête des travailleurs renvoyait à un épisode du mouvement ouvrier américain : en mai 1886, une grève à Chicago fut lancée par les Chevaliers du travail. Le 4 mai, une bombe explosa parmi des policiers. On accusa sans preuves les leaders de la grève qui furent pendus. Trois ans après, l’Internationale Ouvrière choisit le 1er Mai pour honorer en Europe les « martyrs de Chicago » ; en 1891, la manifestation dans la petite ville industrielle de Fourmies (Nord) tourna au drame : les soldats ouvrirent le feu tuant 9 manifestants, dont des femmes et des enfants. L’événement connut un grand retentissement et renforça en France l’importance du 1er Mai et de la martyrologie sacrificielle pour l’amélioration du sort du plus grand nombre. Et si le chant l'Internationale* affirme qu' « il n'y a pas de sauveur suprême », elle présente ce mouvement comme un messie collectif qui fera que « le soleil brillera toujours » sur le genre humain.
Après la 1ère Guerre mondiale, le Parti Communiste Français s’imposa durant 80 ans comme un acteur de premier plan dans le mouvement social et politique. Il est remarquable de constater que ce parti se constitua en France comme une Eglise concurrente, aux rituels inconsciemment décalqués sur l’Eglise catholique : organisation très hiérarchisée et autoritaire avec infaillibilité des chefs, culte stalinien de la personnalité proche de la sanctification, encadrement des masses militantes non par des messes mais par des réunions hebdomadaires des cellules, manifestations de rue avec oriflammes et banderoles aux allures de procession, exaltation des martyrs du Parti tombés dans la Résistance antinazie, universalité – sens premier du mot « catholique » - de l'idéal communiste par l'internationalisme…
* https://wikirouge.net/L%27Internationale_(chanson)
La déchristianisation de la société rend aujourd'hui ces symboles moins lisibles, qui, pour antagonistes qu'ils fussent entre « blancs » et « rouges »* , reliaient des hommes et des femmes dans leurs espérances. Relier, ce mot qui a donné celui de « religion ».
* Le rouge et le blanc ne sont-ils pas les couleurs de Saint-Nazaire? (JL)
Jean Loignon
RITUELS 2. MARDI-GRAS, CARÊME ET CARNAVAL (ET RAMADAN ?)
Les religions du monde se sont souvent appuyées sur l'alimentation pour exercer influence et contrôle sur leurs fidèles. Car quoi de plus incontournables que nos repas quotidiens ? Mais si la sécularisation a tendance à déchristianiser notre rapport à la nourriture, cette dernière n'a pas fini de faire l'objet d'injonctions au nom de la santé, de l'écologie et plus récemment du bien-être animal... Manger autrement, mieux, moins et même parfois pas du tout : des pratiques de jeûne réapparaissent, comme celui d'un Carême écologique, proposé par des chrétiens engagés pour la planète
Le mot « Carême » vient du latin « quadragesima » et désigne une période de quarante jours de privations alimentaires précédant la fête de Pâques, soit en 2024 du 14 février (mercredi des Cendres) jusqu'au 30 mars (Samedi Saint). A vrai dire, cela fait 46 jours mais il faut ôter les dimanches considérés comme « hors jeûne ».
Mais de quel jeûne (d'où vient le mot dé-jeuner) parle-t-on ? Si le judaïsme et l'islam excluent encore aujourd'hui certains aliments dits impurs de façon permanente (comme le porc), le christianisme médiéval optait plutôt pour une régulation de la consommation des aliments gras (viandes et graisses animales) par rapport aux aliments maigres d'origine végétale ou non carnés. Il était donc interdit de consommer de « manger gras », non seulement durant le Carême, mais aussi les veilles des principales fêtes chrétiennes ainsi que les vendredis, soit un total d'une centaine de jours par an.
Le respect d'une prescription d'une telle ampleur ne fut jamais facile à mettre en place : la viande de gibier ou d'élevage était la nourriture vitale par excellence (le mot viande vient de vie) et on constate durant le Moyen Age européen toutes sortes « d'accommodements raisonnables » destinés à contourner les rigueurs de l'interdiction ecclésiale : comme le poisson était admis, on étendait cette tolérance aux oiseaux marins et même aux... castors, car leur mode de vie aquatique les rapprochait des poissons ! Certains moines expliquaient doctement que la graisse animale pouvait être consommée, si elle était fondue auparavant ; auquel cas elle était bue et non mangée... Ne disait-on pas proverbialement « gras comme un moine » ?
Il ne reste pas moins que ces contraintes étaient observées par le plus grand nombre avec une obsession du péché compromettant le salut et c'est ainsi que le dernier jour possible d'alimentation carnée avant le Carême devint sous le nom de Mardi-Gras, une fête reprenant d'anciens rites transgressifs issus des sociétés païennes : déguisements, conduites débridées, inversion sociale avec l'élection d'un roi du Carnaval... Le pouvoir admettait ces débordements comme une sorte de soupape sociale, permettant au peuple de supporter la dureté de ses conditions de vie.
La Réforme au 16ème siècle s'était d'emblée opposée à la pratique du jeûne, qu'elle voyait comme une forme de salut par les œuvres, sous le contrôle de l'Eglise catholique. A l'instar de Calvin à Genève, elle préconisait davantage un contrôle raisonnable et permanent des plaisirs des sens, d'où le fameux cliché de l'austérité protestante. Le carnaval ne prospéra donc point en terres protestantes et il est significatif que les plus illustres carnavals actuels (Bavière et Rhénanie en Allemagne, Rio de Janeiro au Brésil, Nice en France) se situent dans une géographie plutôt catholique.
Et le Ramadan ? Le respect majoritaire par les musulmans de cette forme de jeûne ne peut qu'interpeller nos sociétés, dans lesquelles la pratique religieuse du Carême est devenue ultra minoritaire. Les musulmans utilisent parfois le mot carême pour désigner la période du Ramadan et je me souviens d'avoir entendu certains de mes élèves qualifier le Carême qu'il découvraient de « Ramadan des chrétiens ». Le rapprochement est-il pour autant pertinent ?
Le Ramadan désigne le mois durant lequel le musulman doit s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Cette prescription – un des cinq piliers de l'Islam - est rigoureuse, particulièrement pour la soif en climat chaud et désertique ; mais étant diurne et décalée chaque année de treize jours, elle est compensée par les ruptures nocturnes du jeûne célébrées souvent de façon festive et... gastronomique en famille. Ne s'appliquant pas aux très jeunes enfants, elle devient de fait un rituel social et familial initiatique pour les adolescents qui s'y essaient et expérimentent un certain contrôle de soi.
Ces héritages vivants ou déclinants témoignent encore du lien entre la foi – laïque ou religieuse – et la façon de manger. Ne « croit-on » pas aux vertus de tel ou tel régime alimentaire ? Alors, dis-moi ce que tu manges, je te dirai à quoi tu crois...
Jean Loignon
Une fête gourmande
Le mot « Epiphanie » survit dans le calendrier à la date du 6 janvier et dans la langue savante pour désigner une apparition spectaculaire. Mais si cette fête de la tradition chrétienne n'est plus guère connue aujourd'hui, un des ses rituels reste encore massivement pratiquée : en janvier, la France républicaine tire les rois et c'est même devenu un incontournable de la vie des associations, marquant la reprise des activités après le temps des fêtes de Noël et du nouvel An.
Tout le monde connaît la galette des rois, feuilletée ou briochée selon les régions, avec la fève devenue figurine glissée à l'intérieur qui permet l'élection d'un roi ou d'une reine immédiatement coiffés d'une couronne en carton et recevant l'hommage d'un toast par les convives.
Cette coutume très consensuelle interpelle la laïcité et en révèle la richesse, en nous replongeant dans plus de deux millénaires de rituels religieux.
Retour en arrière
L'Antiquité romaine honorait le dieu Saturne, présent dans le calendrier car assimilé au dieu grec Chronos (le Temps) : en décembre, au lendemain du solstice d'hiver, les Saturnales étaient l'occasion d'une inversion sociale : durant quelques jours, les domestiques et les esclaves se voyaient servis par leurs maîtres et l'un d'eux pouvait être choisi comme roi des festivités par tirage au sort, à l'aide d'une fève. Parallèlement, on s'offrait des rameaux porte-bonheur liés au culte de la déesse Strenna, qui a donné son nom aux étrennes actuelles.
On sait que l'Eglise ancienne a eu fort à faire pour christianiser les divers cultes solaires du mois de décembre, souvent placés sous le signe du très populaire dieu oriental Mithra. La fixation de la date de naissance de Jésus au 25 décembre répondait à cette préoccupation. Mais une des difficultés rencontrées était la modestie des sources évangéliques relatant la naissance de Jésus. Les Evangiles de Marc et de Jean sont muets sur ce point et ceux de Matthieu et de Luc diffèrent considérablement.
C'est en effet le seul Matthieu qui mentionne l'arrivée à Jérusalem de mages orientaux venant s'informer sur la base de leurs observations astronomiques·logiques de la naissance « d'un roi des juifs », déclenchant ainsi l'inquiétude du roi Hérode. Les mages guidés par une étoile jusqu'à Bethléem trouvent Jésus dans sa maison (et non dans une crèche) et lui rendent hommage par trois présents : pas de galette mais de l'or, de l'encens et de la myrrhe, autant de références royales et cultuelles. Ils s'en retournent après dans leur pays, tandis que Joseph et Marie fuient se réfugier en Egypte avec Jésus pour échapper au massacre des enfants de Bethléem ordonné par Hérode, soucieux d'éliminer tout rival. Un récit plutôt inquiétant et loin de la « magie de Noël »...
La tradition est une construction
L'imagination théologique va donc se mobiliser pour faire de ces mages des personnages plus consistants : ils deviennent trois rois venus de contrées lointaines, signifiant l'hommage de la terre entière au Dieu d'Israël ; au Moyen Age ils recevront des noms : Gaspard, Melchior et Balthazar. La géographie de leurs origines sera longtemps flottante mais peu à peu, au moment où l'Europe s'ouvre au monde d'outre-mer, Balthazar devient le roi noir. Et en Espagne, les rois mages résistent victorieusement au Père Noël dans l'imaginaire enfantin de la distribution des cadeaux.
Leurs présents très symboliques signifiant la royauté, la mort et la résurrection du Christ, auront permis de christianiser les étrennes païennes et le partage d'une galette des rois dorée comme un soleil neutralisera les rites d'inversion sociale jugés trop transgressifs qui basculeront vers les fêtes de Carnaval. Mais c'est une autre histoire que je vous raconterai en février.
Jean Loignon